Parlons pollens #4 : Le comptage des pollens

Visuel
Parlons pollens 4

Publié le 24 avril 2024

Contenu
Contenu

Le comptage des pollens constitue un maillon essentiel de la surveillance pollinique. Les données fournies par les analystes sont en effet à la base de la prévision et de l’information. Faisons le point !

Du prélèvement au microscope

Contenu

En France, les comptages se font pour la plupart par prélèvements des pollens suivi d’une analyse humaine par microscope. En Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo met en œuvre 3 sites de mesures polliniques (Saint-Martin-d’Hères, Roussillon et Clermont-Ferrand). Ces sites de mesures viennent en complément de ceux opérés par le RNSA.
Le capteur de pollens aspire l’air et les pollens qu’il contient. A l’intérieur, ceux-ci sont impactés sur une bande adhésive fixée sur un « tambour ». Le prélèvement dure une semaine, suite à quoi le tambour est transféré au laboratoire. La bande adhésive chargée de pollens est découpée en 7 segments, correspondants aux 7 jours de prélèvement. Chaque segment est ensuite monté sur une lame et reçoit une solution colorée qui va donner aux pollens une couleur rose/violacé, facilitant la lecture au microscope.
 

Schema parlons pollens 4

 

Contenu

Les analystes vont ensuite identifier et compter à l’aide d’un microscope, relié à un ordinateur doté d’un logiciel de reconnaissance vocale. Au fur et à mesure de la lecture des 7 lames de la semaine, ils indiquent au micro les grains de pollen recensés, avec leurs noms latins. Toutes ces données sont traitées en vue d’établir un bilan sur la semaine de prélèvement. 

Tableau pollens 4

 Afin de garantir la qualité et la fiabilité des données, les analystes polliniques suivent un mode opératoire standardisé et doivent régulièrement renouveler leur formation. Les analystes sont formés à la reconnaissance de plus de 50 taxons différents.

Pollens parlons pollen 4

 Les bulletins polliniques hebdomadaires aident les personnes sensibles à mieux gérer leurs allergies. Ils permettent d’organiser les activités extérieures en fonction des concentrations dans l’air et d’anticiper sur les prises de traitement.

Comment s’informer ?

Contenu

En partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), qui fournit les prévisions de risque allergique, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes diffuse les informations polliniques chaque semaine auprès de tous via le site internet et les bulletins d’information.
Vous pouvez également recevoir, en même temps que les informations de qualité de l’air, les indices polliniques dans les bulletins périodiques (« Bulletin quotidien de l'air ») : abonnez-vous !
 

Le bilan pollinique 2023

Contenu

Le RNSA publie, comme chaque année, un bilan de l’année écoulée et dessine les grandes tendances au niveau national. Retrouvez le bilan via ce lien.

L’ensemble des travaux d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes sur la surveillance pollinique a été rendu possible grâce aux financements de :

partenaires
Contenus